Parce que les bienfaits de la méditation et du yoga chez l’enfant sont nombreux et reconnus.
Il serait dommage de ne pas permettre aux enfants de goûter aux bénéfices que cela pourrait leur apporter aujourd’hui et demain.
Le Yoga, 🧘♂️ pratiqué de façon régulière, permet aux enfants de :
Est-ce que tu savais combien cette pratique était avantageuse pour eux ?
La pratique du yoga avec les minis peut débuter dès l’âge de 3 ans. À cet âge, il est important que les exercices proposés soient ludiques et de courte durée (environ 10 à 15 minutes).
Idéalement, la méthode en 4 temps est favorisée afin de créer une séance de yoga qui saura être bénéfique pour les enfants.
À cette étape, on veut ramener l’enfant au moment présent. L’inciter à se recentrer sur lui-même. Pour ce faire, quand les enfants ont pris place sur leur tapis et qu’ils sont bien installés, naviguer entre chacun d'eux afin de faire sonner un petit instrument au-dessus de leur tête. Celui-ci peut-être une petite cloche ou un triangle.
Vous pouvez-être l’initiateur de ce moment ou permettre à un enfant d’effectuer cette étape.
« Les exercices de respiration optimisent le développement cérébral des enfants afin d’améliorer leur attention et de réduire l’effet de stress. »
Lorsqu’un enfant vient au monde, il respire correctement. Il respire profondément en ayant recours à son diaphragme. En revanche, à mesure qu’il grandit, que cela soit pour les postures ou le style de vie, il perd peu à peu cette habilité naturelle.
Ainsi, apprendre aux enfants à « bien » respirer en ayant recours au jeu leur permettra de récupérer cette capacité oubliée afin de gagner en qualité de vie.
La question est donc : comment initier la respiration abdominale par le jeu ?
Circuler entre les enfants, une fleur à la main. (Celle-ci peut être naturelle ou artificielle) Inviter les enfants à inspirer longuement et doucement son parfum par le nez puis d’expirer par la bouche le parfum de la fleur afin que celui-ci se répande partout.
Je vous invite à toujours choisir avant le début de la séance, les postures que vous désirez entreprendre lors de votre routine avec eux.
Prévoir 4 à 6 postures différentes s’effectuant autant au sol que debout. Pour vous accompagner, plusieurs livres expliquent les différentes postures accessibles pour les enfants.
Toute bonne séance de yoga se termine par un temps de relaxation.
Pour ce faire, pourquoi ne pas inviter les enfants à:
Maintenant, amuse-toi.
Tes séances de yoga sont des beaux moments afin de développer de nouvelles habitudes et l'intérêt. La perfection et la performance n’ont pas leur place ici.
Tu as aimé cet article et tu désires avoir plus de truc et d’astuces afin de simplifier ta planification d’activité ?
Rejoins le groupe « Ensemble vers la maternelle » si cela n’est pas encore fait et participe au Mini-Live du jeudi à 20 :00.
Chaque semaine, j’aborde un sujet et je te partage des idées d’activités faciles à intégrer dans ton milieu.
J’ai hâte d’échanger avec toi. ❤
1855 rte 249
Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,
Canada
info@academiesensorielle.com
Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle