Et si l’apprentissage à l’écriture pouvait être un jeu ? 🤩
Je ne le répéterai jamais assez, le jeu et les sens sont tes meilleurs alliés afin de favoriser l’apprentissage de tes minis.
Avant de débuter dans l’énumération des différentes possibilités qui s’offrent à toi, voici 5 recommandations :
✔ L’initiation à l’écriture se fait sans ligne (trottoir). À ce stade-ci, on favorise une calligraphie ayant un sens d’écriture approprié afin d’implanter de bonnes habitudes gestuelles.
✔ Pas de pointillé à suivre. Seul soutien, une lettre ombragée à trait large. On veut que la concentration de l’enfant soit portée sur l’écriture et non sur le fait de suivre un pointillé.
✔ On voit autant la lettre majuscule que minuscule.
✔ Quand on introduit l’apprentissage des lettres, on se doit donc d’être conscientisé sur le fait que l’enfant va retenir que certaines d’entre elles. L’apprentissage va se poursuivre à la maternelle.
✔ Prioriser le bruit de la lettre avant son nom.
Inviter les enfants à reproduire la lettre en utilisant des crayons aux couleurs variées. De plus, varier le type de crayon permet à l’enfant d’adapter sa préhension et la pression qu’il doit exercer sur la mine de celui-ci.
Ici on fait un 2-1 côté apprentissage.
Probablement l'un des médiums les plus appréciés des enfants. Faire modeler, à ceux-ci, des serpentins ou des boules afin de reproduire la lettre.
Comme avec la pâte à modeler, mais en estampant, l’enfant recrée la lettre en suivant son sens d'écriture.
Ne s’applique pas à toutes les lettres, mais pour créer celles qui combinent des lignes droites comme le K-k ou le X-x, cela peut être intéressant.
À l’aide du doigt, tracer la lettre dans la matière choisie. En période hivernale, cette activité pourrait facilement se faire sur la neige. Un peu froid, mais les enfants adoreront.
Reproduire au sol une lettre géante à l'aide d'un ruban adhésif vert (il est plus facile à retirer et ne laisse pas de trace). À partir de là, l’enfant peut marcher sur celle-ci, faire rouler des voitures, couvrir le ruban de blocs Duplo, etc. Seule consigne, suivre le sens d’écriture et avoir du plaisir.
Que ce soit à l’aide d’un pinceau, au doigt ou avec un cure-oreille, la peinture est une façon amusante d’introduire l’apprentissage de l’écriture des lettres avec vos minis.
Être assis à une table est loin d’être la seule façon d’aborder l’écriture avec nos minis. Vous pouvez travailler celle-ci debout avec la fiche collée au mur ou couchée au sol. En variant la position du corps, cela varie aux yeux de l’enfant l’apprentissage et rend celui-ci plus attrayant.
Tu comprendras que je t’ai offert ici qu’une mise en bouche des occasions qui se présentent à toi. Il est possible d’offrir autant d’opportunités d’apprentissage qu’il y a de lettres dans l’alphabet.
J’abordais justement le sujet lors de mon dernier Live sur le groupe Ensemble vers la maternelle. Voici le lien pour pouvoir visionner celui-ci.
On ne le répètera jamais assez, les apprentissages que nous offrons aux enfants se doivent d’être amusants. C’est par le jeu que nous bâtirons des fondations solides qui accompagneront nos minis durant leur parcours scolaire.
Comment intégreras-tu cette compétence dans ton milieu la prochaine fois ?
J’ai hâte d’échanger avec toi. ❤
1855 rte 249
Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,
Canada
info@academiesensorielle.com
Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle