La petite enfance est une période d’intégration progressive vers l’écriture.
Au fil des années, les enfants développent des habiletés qui leur permettent de se bâtir des fondations solides afin de faciliter l’apprentissage éventuel de cette compétence.
Pour ce faire, l’enfant doit assurément passer par ses 3 compétences avant de débuter son introduction à l'écriture.
1- Le développement moteur :
Par le jeu et le mouvement, l’enfant renforce son tonus, ce qui lui permet de stabiliser ses membres supérieurs.
Il acquiert ainsi un contrôle postural qui lui permettra de réaliser des apprentissages assis sans devoir fournir d’efforts.
Il est, en effet, difficile de pouvoir faire des mouvements de précision avec les mains, si les épaules sont instables et qu’elles bougent constamment.
Plusieurs jeux ou activités peuvent aider à renforcir le tronc, comme, par exemple, le jeu de la brouette (dans lequel l’enfant qui est la brouette place ses mains au sol (celles-ci serviront de roues pour avancer) et tend ses jambes à son coéquipier. Le deuxième enfant prend les chevilles de son ami, comme s’il prenait les manchons d’une brouette) ou alors s’amuser à monter dans une glissade.
2- La motricité fine :
Il s’agit ici de la maîtrise des gestes fins ; une évidence lorsqu’on parle des compétences à développer avant d’initier l’écriture.
Les activités liées à cette sphère du développement permettent aux enfants de renforcir certains petits muscles des doigts qui aideront à la tenue et la maîtrise éventuelle du crayon.
Le développement de la motricité fine permet aussi aux enfants d’utiliser leurs deux mains en même temps afin d’effectuer différentes tâches manuelles.
Des activités telles que la manipulation des épingles à linge (ou tout autres pinces) ou la pâte à modeler permettent aux enfants de muscler leurs doigts avant l’apprentissage de l’écriture.
3- Le graphisme :
Le graphisme, pour sa part, permet à l’enfant d'acquérir des gestes adaptés et plus efficaces à ses futurs apprentissages.
L’apprentissage des lignes graphiques aide les enfants à se construire des habiletés perceptives et motrices et à développer des compétences utiles pour la maîtrise du geste d’écriture.
En travaillant le graphisme avec les enfants, on leur assure une transition plus facile vers l’écriture.
Mais quelles sont les lignes graphiques à travailler avec les enfants d’âge préscolaire ?
En ordre de présentation :
1-Le point
2- La ligne verticale
3- La ligne horizontale
4- La ligne oblique
5- La ligne brisée
6- La ligne ondulée
7- Le rond
8- La spirale
9- Le pont
10- La vague
11- Et la boucle.
Avant de faire du vélo à 2 roues, les enfants passent par différentes étapes qui suivent une progression naturelle. Il en est de même pour l’écriture, mais aussi pour plusieurs compétences à développer avec les enfants.
Pour amener les enfants à acquérir des apprentissages qui leur permettront de vivre une transition vers l’école tout en douceur, il est important de miser sur des enseignements évolutifs au lieu d’offrir un méli-mélo d’activités sans suites logiques.
1855 rte 249
Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,
Canada
info@academiesensorielle.com
Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle