La pâte à modeler est un médium que je qualifierai de multidisciplinaire. C’est un très bon support de jeu à la fois créatif, sensoriel et ludique tout en s’adaptant facilement à plusieurs apprentissages.
De plus, c’est un médium que les enfants adorent et auquel ils pourraient jouer pendant des heures. Alors, pourquoi s’en passer ?
Il existe 3 techniques de base à développer avec les enfants :
• Les serpentins ou les colombins
• Les boules.
• Les galettes
Avec l’acquisition de ces 3 techniques, vos minis auront développé des bonnes bases qui leur permettront de créer plusieurs réalisations.
Niveau 1: Apprendre
À ce stade, l’objectif est de familiariser les enfants aux différentes techniques.
Pour ce faire, tu peux leur proposer d’insérer sur des images soit des boules, des serpentins ou encore des galettes.
Pour ce faire, je te propose une série d’activités à télécharger GRATUITEMENT, qui permettra à tes minis d’apprendre les différentes techniques de façon ludique et amusante.
Niveau 2: Compléter
Maintenant que tes minis ont acquis les bases en lien avec le modelage. Nous allons maintenant pratiquer les différentes techniques en complétant une image.
Pour cela, tu pourrais demander aux enfants de terminer un soleil en modelant à l’aide de serpentins les rayons de celui-ci ou faire les ailes du papillon à l’aide de galettes.
Niveau 3: Créer
À cette étape, les enfants maîtrisent bien les différentes techniques modelage. Ils créent eux-mêmes leurs propres réalisations.
Pour les soutenir, tu peux aussi leur proposer des créations étape par étape. Cela travaillera leur sens de l’observation en leur permettant de reproduire une construction d’après un modèle.
La pâte à modeler est un outil vraiment essentiel quand on désire instaurer des apprentissages ludiques avec nos enfants.
Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée tout au long de l’année selon les thématiques que tu abordes avec tes minis. Ainsi, au printemps, les serpentins deviendront une coquille d’escargot, les galettes des pétales de fleur... Aucune limite, juste celle de ton imagination.
Ça peut aussi être l’occasion de travailler le schéma corporel (une boule pour la tête, une galette pour le corps, des serpentins pour les membres). Et pourquoi ne pas le faire aux deux mois, pour voir l’évolution des bonhommes chez tes minis (pense à prendre des photos) ?
Une fois que les enfants maîtrisent bien ce médium, tu peux l’utiliser à toutes les sauces pour favoriser le développement des orientations et permettre aux enfants de développer leurs connaissances tout en ayant l’impression de jouer. Voici quelques idées :
👉 Kinesthésique : travailler le schéma corporel (comme cité ci-dessus)
👉 Langagière : imiter des lignes graphiques, reproduire des lettres
👉 Logico-mathématique : travailler le dénombrement, les couleurs, reproduire des chiffres ou des formes
👉 Artistique : créer sans restriction
👉 Naturaliste : combiner pâte à modeler et matière naturelle, estamper des cocottes, des feuilles
👉 Musicale : utiliser la pâte à modeler (long serpentin) comme un clavier de piano pour travailler les sons graves et les sons aigus (empreintes profondes ou légères)
👉 Développement social : faire de la pâte à modeler avec des amis, favorise les échanges positifs avec les autres, jeu de cuisine/restaurant
👉 Développement personnel : la manipulation de la pâte à modeler calme l’enfant, comme une balle antistress
Et toi, est-ce que tu as adopté la pâte à modeler dans ton milieu pour rehausser le plaisir des apprentissages ? Pour quelle(s) activité(s) aimes-tu surtout l’utiliser ?
1855 rte 249
Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,
Canada
info@academiesensorielle.com
Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle