Libre, dirigé ou semi-dirigé ?


Ce n’est plus un secret !



Offrir un environnement stimulant aux enfants dès la petite enfance leur permet d’acquérir des compétences qui favorisent une transition tout en douceur vers le monde scolaire.



Toutefois, pour y arriver, 2 ingrédients sont essentiels :



· Le jeu

· L’exposition multiple



Le jeu enrichit globalement la croissance de l’enfant : il constitue le fondement des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l’école et dans la vie. Il ouvre la voie à l’apprentissage et renforce la motivation.



C’est pourquoi la « ludopédagogie » doit avoir une réelle place dans les différents styles d’apprentissage que nous offrons aux enfants.



Cependant, malgré toutes les heures que tu peux mettre à planifier des activités extraordinaires, si tu ne choisis pas le meilleur style d’apprentissage, les résultats souhaités ne seront pas au rendez-vous.



Chaque style d’apprentissage permet aux enfants de se développer et d’acquérir des connaissances.

Cependant, proposer un style plus qu’un autre n’est pas favorable. C’est l’équilibre de chacun des styles qui soutiendra un développement global des enfants.



Faisons le tour ensemble des différents styles d’apprentissage.





Apprentissages libres



L’enfant est l’unique initiateur des apprentissages qu’il souhaite développer. L’intervenant met à sa disposition

jouets et matériel variés pouvant être utilisés de différentes façons.


Ce style d’apprentissage favorise :




  • Le développement de la confiance en soi,


  • L’autonomie,


  • La pensée créative,


  • Des nouveaux apprentissages.


Apprentissage dirigé ou initié

À l’opposé de l’apprentissage libre, l’apprentissage dirigé est initié en grande majorité par l’adulte. L’objectif est l’acquisition de savoirs spécifiques préalablement déterminés.




Encore là, de nombreux bienfaits ressortent de ce style d’apprentissage, dont celui de préparer l’enfant aux exigences futures du monde scolaire.




Toutefois, n’utiliser que ce style d’apprentissage s’apparenterait à scolariser un enfant avant son âge. Une option non admissible pour des enfants du préscolaire.



Apprentissage semi-dirigé

On peut le définir par un savant mélange de l’apprentissage libre et de l’apprentissage dirigé.



Ainsi, lors de ses activités, l’enfant a la liberté de choisir quand et combien de fois il veut reproduire celles-ci.



L'enfant est responsable de son apprentissage, mais le matériel utilisé et la façon d’effectuer l’atelier sont établis par l’intervenant.



Plusieurs appellent cela des ateliers Montessori ou des ateliers autonomes.






En résumé





Il est important que chaque style d’apprentissage trouve sa place dans la planification de ta journée et que tu multiplies les expositions.



De cette façon, tu bonifies ainsi les possibilités de compréhension pour chacune des compétences que tu souhaites développer avec tes minis.



Garde aussi à l’esprit ce point important, qui doit uniformément faire partie de chacun des styles d’apprentissage que l’on propose aux enfants : le jeu et le mouvement.




Enfin, n’oublie pas de prendre le temps de t’arrêter et d’observer. Les enfants sauront t’inspirer le style d’apprentissage qui leur convient et qui s’adapte à leur intérêt du moment.


1855 rte 249

Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,

Canada


info@academiesensorielle.com

Académie Sensorielle

Pédagogie alternative

Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle