Planification 101

Rares sont les personnes qui aiment planifier

Est ce que je me trompe ?

Planifier ses activités demande beaucoup de temps et avec les tâches journalières qui ne cessent d’augmenter en ce moment, cela devient une véritable corvée.

Cependant, si je te disais que planifier pouvait t’aider à gagner du temps, est-ce que tu me croirais ?

Je te confirme que c’est possible.

En plus, planifier a pour avantage de te permettre :

· D’avoir une vue d’ensemble des activités à mettre en place

· D’offrir des apprentissages favorisant le développement global des enfants

· D’encourager ta créativité

· De minimiser tes incertitudes journalières


Mais comment s’y prendre afin d’en tirer tous les bénéfices ?


Regardons cela d’un peu plus près :

Quand vient le temps de planifier mes ateliers pour mes minis, je garde toujours en tête 4 notions importantes. Ma planification se doit d’être :

· Globale

· Évolutive

· Adaptable

· Cyclique


Personnellement, je travaille sur mon organisation annuelle d’activités durant la période estivale. L’utilisation de ce temps précieux, souvent moins chargé en obligations, me permet de gagner énormément de temps pour les mois à venir.

Mais, avant toute chose, voyons les 4 notions.

Planification globale

Avoir une vue d’ensemble des apprentissages à réaliser avec les enfants a comme avantage de favoriser un enseignement maximal.


Ainsi, tu t’assures d’aborder toutes les notions prévues par le programme afin de permettre aux enfants de vivre une transition vers le monde scolaire tout en douceur.


Planification évolutive

Offrir une planification évolutive, permet de s’adapter aux différents besoins des enfants, au fil du temps.


En offrant une progression d’apprentissage dans le temps, les enfants peuvent ainsi acquérir des connaissances de façon naturelle et vivre des défis de manière progressive.


Toutefois, l’évolution de ta planification sera facilitée en ayant dès le départ une vue globale des enseignements que tu veux offrir aux enfants.

Planification adaptable

Parce que nous ne pouvons pas prévoir comment va se passer notre journée, il est important de se laisser de l’espace pour les imprévus qui vont nécessairement survenir.


Cela consiste à laisser des périodes libres d’apprentissages, dans notre planification, qui serviront soit à réviser la matière vue durant le mois ou à replanifier des ateliers qui n’ont pas pu avoir lieu.

Planification cyclique

Quand les bases d’une planification annuelle sont bien établies, il est possible, pour les années suivantes, de réutiliser les mêmes en les révisant et les ajustant aux réalités qui peuvent changer.


Cette notion permet à l’intervenante d’économiser, au fil des ans, plusieurs heures de planification.


Toutefois, si pour le moment tu désires offrir des activités variées et allégées sans avoir à te casser la tête, je t’invite à découvrir mon dernier outil : La mini trousse éducative. Ce mois-ci, le thème est : Les abeilles.


Tu y trouveras 14 activités clé en main permettant aux enfants de s’amuser tout en se préparant pour la maternelle.

Le mois prochain, nous verrons ensemble comment instaurer une planification globale ; la principale fondation de ton organisation d’activités annuelle.

1855 rte 249

Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,

Canada


info@academiesensorielle.com

Académie Sensorielle

Pédagogie alternative

Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle