Dans la première partie, « La lecture interactive : À la découverte des mots », nous avons abordé l’importance de maximiser nos lectures auprès des enfants et ainsi introduire des apprentissages qui leur serviront d’assise à la lecture et à l’écriture.
Nous nous sommes surtout attardés sur l’importance d’initier les enfants à la conscience phonologique dès l’âge de 3-4 ans.
Si tu n’as pas eu la chance de lire ce dernier, je t’invite à prendre quelques minutes. J’y partage plusieurs trucs et astuces faciles à intégrer dans tes lectures.
Souvent associée à un moment de calme, la lecture peut aussi permettre à nos minis de bouger et de rire.
Pour cela, tu peux intégrer, lors de la lecture, 3 actions ou gestes. Je ne te recommande pas d’aller au-delà, car cela aurait l’effet inverse et alourdirait la lecture de l’histoire.
Tu pourrais par exemple, faire mimer certaines actions se retrouvant dans le livre. Si le personnage court, pourquoi ne pas faire lever les enfants et les faire courir sur place.
Je serais très étonnée si, lors de la lecture des « 3 petits cochons », tes minis ne se mettent pas à souffler sur les maisons pour aider le grand méchant loup à les faire s’écrouler. Surtout qu’ils te verront faire.
Du plaisir et une attention assurés attendent tes minis
Et que dire des livres avec des animaux qui sont autant d’occasions de connaître l’endroit où ils vivent, leur cri et de les imiter.
Certains livres, comme La chaise bleue de Claude Boujon, peuvent être un excellent moyen d’associer la lecture à la motricité en passant par l’imagination des personnages et des enfants.
Par exemple, le livre Chhht! de Sally Grindley & Peter Utton permet de s’immerger totalement dans l’histoire, de jouer le livre avec les minis, car il y a une véritable ambiance. Il ne faut pas faire de bruit, chuchoter et les enfants participent littéralement à l’histoire.
Et si apprendre devenait un jeu !
Les albums pédagogiques, sont une planification complète et adaptée afin de soutenir les enfants dans leur transition vers le monde scolaire.
Établie autour des 8 orientations pédagogiques du programme éducatif d’Académie Sensorielle, les albums offrent aux enfants une expérience globale à leur développement.
Créée pour les enfants de 3 à 5 ans, ceux-ci accompagneront à tes minis dans des activités ou apprendre devient un jeu.
Aussi, plusieurs études ont démontré l’importance de la lecture répétée d’une même histoire pour le développement du vocabulaire des enfants (notamment Sénéchal, 1997 ; Penno, Wilkinson, & Moore, 2002).
Il ne faut pas oublier que l’enfant absorbe l’information par la répétition. Pour cela, il te suffit de varier tes façons de lire l’histoire aux enfants.
Voici une séquence que tu pourrais mettre en place :
📚Première lecture en continu.
📚Deuxième lecture, tu te trompes volontairement à certains endroits.
📚Troisième lecture, pose des questions sur ce qui va suivre afin de permettre aux enfants de raconter l’histoire.
📚Et, après plusieurs lectures, pourquoi ne pas inviter un de tes minis à lire l’histoire à ta place. Quelle fierté pour cet enfant-là de faire comme toi.
En résumé, selon Sénéchal (2006), la lecture d’histoires à la maison ou en milieu de garde pendant laquelle les parents ou les intervenants enseignent des concepts à leurs enfants a des effets mesurables jusqu’en 4e année du primaire. En d’autres mots, plus les enfants sont exposés à ce genre d’expérience, meilleurs sont leurs résultats en littératie.
La lecture ne permet pas juste de travailler la linguistique. Elle permet de faire une multitude d’apprentissages.
Laisser les enfants manipuler les livres, tourner les pages et découvrir les images par eux-mêmes. Découvrir l’objet livre et le plaisir de le manipuler.
Et pourquoi pas lire un livre sous une table, éteindre les lumières et lire avec une lampe de poche, avoir un coin lecture, lire à l’extérieur… Plus un enfant sera exposé à un livre, à différents moments et de différentes manières, plus il sera attiré par lui et son apprentissage de la lecture et de l’écriture sera facilité.
Alors, prends le temps de faire la lecture à tes enfants. Il y a tellement de beaux albums jeunesse à leur faire découvrir, ça serait dommage de s’en priver. 🥰
1855 rte 249
Saint-Denis-de-Brompton, QC, J0B 2P0,
Canada
info@academiesensorielle.com
Tous droits réservés © 2024 | Académie Sensorielle